Appel à Poster : Humanités Numériques en Pédagogie et Recherche session 3

Nous lançons la troisième édition de notre session de poster autour des humanités numériques, avec un axe thématique sur le lien entre recherche, pédagogie & outils numériques.

15 janvier 2026

Les humanités numériques ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche et l'enseignement en permettant d'analyser et de visualiser des données textuelles, historiques ou culturelles de manière innovante. Elles favorisent également la collaboration et le partage de connaissances à travers des plateformes et des outils numériques, renforçant ainsi l'interdisciplinarité et la créativité dans les sciences humaines et sociales.

En septembre 2023 puis en octobre 2024, la Faculté des Langues a proposé une session poster sur les projets en cours ou terminés menés par les enseignant-es chercheur-es et doctorant-es de la Faculté et leurs partenaires. A la suite de cette présentation dynamique et productive nous vous proposons aujourd’hui de reconduire cette aventure en ouvrant cette fois également aux projets étudiants et à toutes les composantes de l'université.

Un des grands défis qui peut se poser est le lien entre recherche, pédagogie & outils numériques : à la fois dans leur utilisation didactique comme dans la manière de les intégrer dans nos enseignements et la réflexion et les recherches que cela peut engendrer, c’est pourquoi nous aimerions recueillir des posters sur cette thématique. Cet axe n’est néanmoins pas exclusif et nous serions ravis d’accueillir les posters sur des nouvelles recherches en humanités numériques sans qu’elles ne touchent à la didactique !

Pour vous donner une idée de la variété des sujets et des approches vous pouvez découvrir les posters de la session 2023 ou de la session 2024.

Les posters seront présentés comme une exposition librement visitable entre le 9 et le 20 février 2026 (Salon de convivialité de la MISHA), une session de présentation et discussions autour des posters sera organisée durant cette période en accord avec les auteur-es et une publication numérique des posters est ensuite proposée. Si vous avez un projet (de master, de thèse, de stage) ou des pratiques (de recherche, pédagogique) en humanités numériques à présenter, vous pouvez répondre à cet appel, en déposant simplement une déclaration d’intérêt et en remplissant le formulaire suivant avant le 15 janvier 2026 : https://framaforms.org/declaration-interet-session-poster-hn2025-26-1750674476 Vu les délais nous répondrons au fil de l’eau.

Des consignes seront fournies pour le graphisme du poster à partir de l’acceptation du poster et le poster sera à déposer en format numérique sur Seafile le 31 janvier 2025 dernier délai afin de pouvoir l’imprimer à temps pour l’exposition. Les posters seront ensuite exposés et chacun et chacune aura l’occasion d’échanger sur les différentes présentations en circulant librement dans la salle.
Cette année à nouveau, un Prix du Meilleur Poster sera décerné.
Public : cet appel s’adresse aux masterant-es et doctorant-es ainsi qu’aux enseignant-es et chercheur-es qui mènent des projets de recherche et de pédagogie en humanités numériques dans toutes les composantes de l'université ainsi que leurs partenaires.


Organisé par Simone Bacci, Delphine Bernhard, Raphaël Jamet, Thomas Mohnike, Dilek Sarmis & la plateforme PHUN