Enseignement et recherche

Les domaines principaux d'enseignement du département sont le traitement automatique des langues, l'analyse de données linguistiques et les technologies du web. Les parcours forment des professionnel·le·s des industries de la langue et de la recherche en traitement automatique des langues, ainsi que des professionnel·le·s du web.

La recherche du département se concentre sur le traitement automatique des langues, particulièrement les langues peu dotées (langues régionales de France) et les applications du traitement automatique des langues aux humanités numériques, incluant l'analyse des littératures dans des langues peu dotées.

Historique

Le département d'informatique (premier ancêtre du département des technologies linguistiques et des humanités numériques) a été créé au sein de l'UFR PLISE (Philosophie, Linguistique et Sciences de l'éducation) et a été rattaché à l'UFR LSHA (Langues et Sciences Humaines Appliquées) en 2005.

Depuis 2017, notre département est rattaché à la Faculté des Langues et propose des enseignements d'informatique aux étudiantes et étudiants de la Faculté des Langues et de la Faculté des Lettres, à niveau master ou en niveau licence (à partir du semestre 4, avant ou après l'obtention de PIX ou du C2I).