Approches par les genres oraux (aspects phonétiques et phonologiques) (I)

Master Traduction et interprétationParcours Technologies des langues - Traitement automatique des langues, informatique et traduction

Description

Ce séminaire commence par rappeler et consolider des notions de phonétique déjà évoquées en L3. Il traite des apports de la phonétique à l’étude de la parole typique et des pathologies de la voix et de la parole. La phonétique s’occupe de l’étude des sons de la parole. La clinique se préoccupe, elle, des déviations dues à des pathologies, par rapport à la « normalité » phonétique et phonologique.

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capable de :

·       savoir décrire et étudier, sur les plans théorique et expérimental, diverses productions orales typiques et atypiques, en relation avec des notions phonétiques et phonologiques.

Les étudiants sont accueillis en laboratoire pour y conduire des expérimentations.

Modalités d'organisation et de suivi

CM en interaction

• Non renseignée

Syllabus

CM en interaction

Bibliographie

Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du séminaire et tout au long du semestre.