Questions liées à l’oral S2

Master Traduction et interprétationParcours Technologies des langues - Traitement automatique des langues, informatique et traduction

C.Benninger

Ce cours offre une exploration de la dynamique du dialogue exploratoire. Les étudiants découvriront comment ce type de dialogue, caractérisé par une exploration collaborative des idées, favorise la co-construction de connaissances et la résolution de problèmes complexes.

B.Vaxelaire:

Ce séminaire s’adresse à celles et ceux qui aimeraient se consacrer à la recherche sur les discours atypiques, et plus précisément sur la production et la perception de la parole et de la voix atypiques. Est considéré comme atypique, dans ce séminaire, toute production linguistique qui diffère du type normal ou ordinaire, qui est déviant ou qui n’a pas de caractère spécifique. Le discours politique, doté de nombreuses stratégies argumentatives, sera aussi examiné en relation avec des productions spontanées.

L’étude des discours atypiques repose autant sur des considérations théoriques que sur l’analyse de données articulatoires, acoustiques et perceptives, avec des investigations portant sur des phénomènes linguistiques segmentaux, prosodiques (suprasegmentaux) et extralinguistiques (émotions, mensonge, stress…).

C.Benninger

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de

• identifier des unités lexicales à partir de corpus, sur la base d’une analyse linguistique outillée (concordancier)

• concevoir et expliciter une problématique de recherche en linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique

• identifier les spécificités d’usage discursif dans une situation

• analyser des discours variés

• formuler des hypothèses et proposer des solutions argumentées

B.Vaxelaire

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capable de :

·       comprendre la notion d’atypies linguistiques ;

·       savoir analyser des paramètres cruciaux, tels que les vitesses d’élocution, les pauses, le rythme…, dans le cadre du paradigme de la perturbation et des réajustements en parole.

Les étudiants sont accueillis en laboratoire pour y conduire des expérimentations.

Modalités d'organisation et de suivi

C.Benninger

Exposé (= p.ex. un cours en CM ou CI classique); Exposé interactif (CM/CI en interaction, questions-réponses); Autre (jeux de rôles, classe inversée, hybride, etc.)

B.Vaxelaire

CM classique en interaction.

• Non renseignée

Bibliographie

Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du séminaire et tout au long du semestre.