Terminographie
Master Traduction et interprétationParcours Technologies des langues - Traitement automatique des langues, informatique et traduction
Description
Les notions clés de terminologie
L'ISO et la terminologie
Modèle conceptuel des données
Utilisation de MS Access
Les principes de la constitution de bases terminologiques, la fiche terminologique
Compétences visées
Maîtriser un logiciel de gestion de bases de données et les notions afférentes
Savoir constituer la terminologie d'un domaine dans une base de données
Disciplines
- Sciences du langage
- Informatique
Informations complémentaires
Responsable pédagogique : Thierry Grass
Email : tgrass@unistra.fr
Bibliographie
Lexique
La terminographie est un ensemble de pratiques dont le but commun est de décrire des termes. En cela, on la rapproche systématiquement avec la terminologie, qui représente l’aspect théorique de la discipline, tandis que la terminographie représente l’aspect pratique. Bien évidemment, les deux aspects sont complémentaires, mais il apparait que la théorie (la terminologie) se nourrit davantage de la pratique (la terminographie), ce qui fait que malgré leur complémentarité, ces deux facettes ne sont pas équilibrées. En effet, la terminologie se définit principalement à la lumière des applications relevant de la terminographie. Plus concrètement, la terminographie consiste à acquérir, compiler et gérer des termes.
Les Travaux dirigés ou TD sont une forme d'enseignement qui permet d'appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou d'introduire des notions nouvelles. Les élèves ou les étudiants travaillent individuellement sur des exercices d'application ou de découverte, en présence du professeur, qui intervient pour aider et pour corriger les exercices. Les travaux dirigés se font dans un groupe d'effectif réduit, pour que le professeur puisse aider plus facilement les élèves ou étudiants et adapter ses interventions à leurs difficultés.
Un logiciel de gestion de bases de données est un logiciel système destiné à stocker et à partager des informations dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations.
Microsoft Access est une base de données complète, conçue pour répondre aux besoins d'un large éventail d'utilisateurs.
Une base terminologique est une base de données contenant des entrées terminologiques et des informations associées. La plupart des bases terminologiques sont multilingues et contiennent des données terminologiques dans plusieurs langues différentes.