Computational Literary Studies et théâtre alsacien

Les projets MeThAL (Vers una macroanalyse du théâtre en alsacien) et Thealtres (Comparaison entre le théâtre alsacien et ses traditions dramatiques sources) sont en train d'appliquer des approches de computational literary studies au théâtre alsacien ; il s'agit d'approches inédites pour la tradition dramatique alsacienne.

Ces projets partent du constat que, alors que de nombreux résultats d'analyse computationnelle sont disponibles pour les grandes traditions dramatiques européennes, de telles analyses n'étaient pas jusque-là possibles pour le théâtre alsacien, faute du corpus électronique approprié. Les projets se concentrent sur la période 1870 à 1939 dans le cas de MeThAL et 1800 à 1929 dans le cas de Thealtres.

Le projet MeThAL a développé le premier corpus large de disponibilité publique de théâtre alsacien encodé selon les recommandations de la Text Encoding Initiative (TEI), avec 77 pièces et plus de 600 000 mots. Un logiciel d'encodage TEI automatique a également été développé. Un autre ressource consiste à une prosopographie des personnages, annotés avec des variables sociales (p. ex. leur groupe socioprofessionnel) et des analyses de l'évolution diachronique de ces personnages. Des lexiques d'émotion et un logiciel pour l'annotation de la dynamique des émotions dans les pièces ont aussi été créés.

Le projet Thealtres se concentre sur la comparaison du théâtre comique alsacien et des sous-genres populaires du théatre allemand (Schwank et Posse) et français (le vaudeville). De tels genres font partie des influences majeures du théâtre alsacien. Le projet développe une prosopographie diachronique et comparative des trois traditions. Les lieux de l'intrique sont également comparés ainsi que les airs des chansons.

Ces projets contribuent à une histoire littéraire plus inclusive puisqu'il aborde des sous-genres peu étudiés et dans des variétés langagières non standardisées.

Les projets sont portés par Pablo Ruiz Fabo et développés grâce à la collaboration de nombreux collègues et stagiaires.

Plus de détails sur MeThAL

Plus de détails sur Thealtres